1988 – 1998

Imaginer et entreprendre
En octobre 1988, avec une équipe de passionnés issus de La Maison du Médecin fondée par son père, Guy Lestrade crée HEMOTECH près de Toulouse.
Spécialisée dans la fourniture de matériels et dispositifs médicaux dans le domaine de la Dialyse et de la Transfusion, HEMOTECH s’appuie dès l’origine sur les collaborations fructueuses précédemment établies avec des partenaires majeurs :

  • depuis 1981 avec Asahi Kasei Medical, un des leaders mondiaux dans le développement de matériels et dispositifs médicaux destinés à la filtration du sang en dialyse, transfusion et hémaphérèse thérapeutique,
  • depuis 1975 avec Medcomp, leader mondial des accès vasculaires pour hémodialyse, reconnu pour l’originalité de sa gamme de cathéters.

HEMOTECH développe une expertise machine avec la distribution du générateur de dialyse Miro Clav de Dialyse & Technik jusqu’en 1990, date à laquelle Dialyse & Technik est repris par un groupe concurrent.

1998

Obtention de la certification ISO 9001:2008
HEMOTECH affirme son exigence de qualité en engageant une démarche de certification. Grâce aux compétences et à la contribution de tous ses collaborateurs, elle est la première société médicale de Midi-Pyrénées à obtenir la certification ISO 9001.

1999

Développement d’une gamme complète pour Hémodialyse
En novembre 1999, HEMOTECH cède ses actifs Transfusion à la division Fenwal de Baxter et prend un nouvel essor pour déployer une gamme complète dédiée à l’hémodialyse.

2000

Inauguration des bureaux de Paris

Introduction du générateur de dialyse NIKKISO DBB
Avec son offre générateurs, HEMOTECH ancre sa position de partenaire majeur de la dialyse.

2006

Création d’HEMA.T Medical
Venue élargir le champ d’application des thérapies extra-corporelles, HEMA.T Medical propose une offre complète de matériels et dispositifs médicaux pour les techniques d’hémaphérèse thérapeutique.

2013

Obtention de la certification ISO 14001:2004
Cette reconnaissance concrétise nos actions en inscrivant notre responsabilité environnementale dans nos relations humaines et commerciales. Elle traduit notre volonté de réfléchir sur l’impact de notre activité sur son environnement et de faire avancer nos projets en préservant notre héritage commun.

2014

Jean-Guy Lestrade succède à son père à la Présidence de la société avec la passionnante mission de porter les valeurs de qualité et de service propres à HEMOTECH et d’œuvrer à une contribution utile à la dialyse de demain.

2015

HEMOTECH fait évoluer son statut social et devient concepteur de traitement d’eau pour hémodialyse.

2017

Obtention des certifications nouvelles normes ISO 9001:2015 et 14001:2015

2018

HEMOTECH fête ses 30 ans d’existence au service de la dialyse.

Aujourd’hui, une offre globale de produits et services

Hémodialyseurs

En partenariat avec Asahi Kasei Medical depuis 1988, HEMOTECH a bâti son offre en intégrant les avancées réalisées dans la connaissance des mécanismes de la dialyse, de la biocompatibilité des matériaux et des techniques de production.

En 1988, HEMOTECH propose une gamme de dialyseurs en cellulose basse perméabilité et une gamme en PolyAcrylonitrile haute perméabilité synthétique.

Dès 1990 apparaissent des dialyseurs en cellulose modifiée avec du PEG (Polyéthylèneglycol).

En 1998, HEMOTECH met sur le marché français son premier dialyseur en polysulfone. Du fait de leur biocompatibilité reconnue, ces dialyseurs remplaceront petit à petit la quasi totalité des produits à base de cellulose.

2002 voit l’arrivée de la gamme d’hémodialyseurs APS permettant d’utiliser plusieurs techniques de dialyse : hémodialyse conventionnelle ou hémodiafiltration, et ainsi améliorer la prise en charge des patients.

L’année suivante verra le lancement du dialyseur polyvalent APS Ultra à membrane synthétique.

Avec l’introduction en 2005 des dialyseurs haute perméabilité REXEED A et VIE, HEMOTECH devient le seul fournisseur de membrane greffée en vitamine E en France.

L’hémodiafiltre APS H, lancé en 2009, a été spécifiquement conçu pour les techniques convectives, notamment pour répondre aux exigences de l’hémodiafiltration en ligne.

En 2012, l’hémodialyseur LEOCEED, efficient et éco-responsable, est fabriqué pour la première fois en Europe. Il vient enrichir notre gamme en confirmant notre engagement pour une dialyse ‘plus verte’.

Accès vasculaires

Une collaboration étroite avec Medcomp, leader de la fabrication des cathéters de dialyse, permet à HEMOTECH de proposer une gamme complète, répondant à tous les besoins des équipes médicales.

Des partenariats avec des équipes françaises ont abouti à la création d’un cathéter long terme, le Dual Cath technique B. Canaud, qui répond aux demandes spécifiques des Néphrologues.

Grâce à la qualité des matériaux, la variété de configuration des lumières et les nombreux choix de longueurs et de diamètres, notre gamme de cathéters permet à chaque médecin de sélectionner le cathéter le mieux adapté à son patient.

Fortement impliquée dans les abords vasculaires pour dialyse, HEMOTECH a élargi son offre pour sécuriser et fiabiliser l’utilisation des cathéters : 2007 voit l’introduction d’une nouvelle solution verrou pour cathéters à base de citrate, le DuraLock C™ et de la valve sécurisée TEGO® qui permettent de simplifier et sécuriser les manipulations sur les cathéters. La solution verrou Neutrolin® à base de Taurolidine vient compléter cette gamme en 2017.

Générateurs de dialyse

En août 2000, HEMOTECH signe un contrat d’exclusivité avec la société NIKKISO GmbH pour la commercialisation du générateur de dialyse DBB-03.

En 2002, le lancement du générateur DBB-05 permet à HEMOTECH de proposer une offre complète associant machine et consommables non captifs : sets artério-veineux, cartouches bicarbonate, désinfectants.
Cinq ans après son lancement, le parc de générateurs DBB-05 dépasse les 500 unités. En 2010, la 1000ème machine DBB-05 est installée sur le territoire français.

2011 voit l’arrivée du générateur DBB-07, spécialement conçu pour répondre aux exigences de sécurité et de performance de l’hémodiafiltration en ligne.

En 2015, le nouveau générateur DBB-EXA a amené des fonctionnalités innovantes pour une Dialyse Flexible, Automatisée et Sécurisée.
Depuis 2016, nos équipes ont installé plus de 500 DBB-EXA, ce qui porte notre parc de machines à plus de 2500 générateurs.

Concentrés de dialyse

En 2010, HEMOTECH introduit sur le marché français le CITRASATE®, premier concentré de dialyse à base d’acide citrique.

L’obtention d’un dialysat plus biocompatible permet de proposer au patient une dialyse plus physiologique avec des bénéfices notamment en termes de tolérance de séance, d’inflammation, d’amélioration de l’épuration des petites et moyennes molécules et de maîtrise des besoins en anticoagulant.

Traitement d’eau

En 2014, HEMOTECH établit un partenariat avec la société HERCO, leader allemand dans le domaine du traitement de l’eau industrielle et médicale.

2015 voit le lancement d’une offre garantissant une eau osmosée qui répond aux critères physico-chimiques exigés par les textes applicables, avec une consommation d’eau réduite et un niveau sonore limité.