Dans le dialysat

Les cinétiques se déroulent tout au long de la membrane.
Au pH du CITRASATE® (1,9), les ions calcium et citrate sont dissociés.
Leur association va se réaliser progressivement au fur et à mesure de l’élévation du pH. Il ne reste plus que quelques ions citrate libres dans la chambre de mélange du générateur,

  • Phase 1 : le citrate lié au calcium diffuse vers le compartiment sang
  • Phase 2 : le calcium libre du sang diffuse vers le compartiment dialysat
  • Phase 3 : quelques ions citrate libres vont chélater les ions calcium libres du compartiment sang. Une partie du calcium sanguin est ainsi neutralisée au niveau du dialyseur sans effet secondaire pour le patient.

Dans la circulation


Dans la circulation générale, les complexes CIT-Ca sont dissociés.
Les ions Citrate sont métabolisés en bicarbonate par le foie et les muscles, les ions calciques redeviennent disponibles pour le pool sanguin.

 

Ce concentré acide est destiné à être utilisé avec un générateur de dialyse adéquat, calibré pour une solution de concentré acide au 1:45. Il doit être utilisé avec solution de bicarbonate de sodium apportant la concentration adéquate en ions sodiques et bicarbonates.
Dispositif médical de classe IIb marqué CE par l’organisme notifié BSI 0086.
Fabriqué par MTN Neubrandenburg GmbH, Allemagne. Distribué en France par HEMOTECH, France.
Lire attentivement les instructions et les précautions d’emploi figurant sur la notice et sur l’étiquette ainsi que les caractéristiques, performances et informations nécessaires au bon usage du DM qui y sont mentionnées.